Comment vous pouvez aider si votre enfant ne s’endort pas ?

Parfois, les enfants se battent juste pour dormir.  Vous savez qu’ils sont fatigués, vous savez qu’ils sont prêts à aller au lit, mais ils sont là, bien éveillés.  Que pouvez-vous y faire ?

Après avoir fait le « truc du coucher » avec quatre enfants, je peux vous dire qu’il n’y a pas deux enfants pareils.  J’ai eu des enfants qui sont allés au lit et se sont endormis en quelques minutes.  J’en ai qui vont au lit et restent allongés là à réfléchir pendant des heures.

 

Sans dormir suffisamment, les enfants sont fatigués, ont de la difficulté à se concentrer, deviennent irritables et grincheux, et ont même un impact sur leur santé physique (croissance, développement et capacité à combattre la maladie).

Comment vous pouvez aider si votre enfant ne s'endort pas

Tout d’abord, quelques conseils pour le coucher si votre enfant ne s’endort pas :

1- Les garder en place plus longtemps ne servira à rien.

Essayez de les rendre plus fatigués en leur donnant moins de sommeil, car ils deviennent souvent « trop fatigués ».  Pour cette raison, nos enfants se couchent tous assez tôt.  Plus ils sont jeunes, plus tôt ils se couchent, nos plus jeunes se couchent vers 19 h et nos plus vieux se couchent vers 21 h.  Trouvez le moment idéal pour votre enfant par essais et erreurs.  Bientôt, vous trouverez le nombre d’heures de sommeil parfait pour votre enfant.  (La plupart des enfants d’âge scolaire ont besoin d’environ 11 heures de sommeil.

 

2- Éliminer l’électronique.

Si votre enfant ne s’endort pas et qu’il a de la difficulté à s’endormir, débarrassez-vous des appareils électroniques avant de vous coucher.  L’utilisation de l’électronique stimule leur corps et leur esprit et les maintient en forme.

 

3- Lisez avant de vous coucher.

Présentez l’heure de l’histoire avant le coucher, si ce n’est pas déjà fait.  Nos enfants ont droit à trente minutes de lecture au lit tous les soirs (exemple : 8h30-9h00).  Je vais leur faire la lecture, ou ils peuvent lire en silence.  J’adore quand je peux trouver un livre sur l’heure du coucher.

 

Ce livre hilarant fait rire nos enfants et les aide à s’installer pour une bonne nuit de sommeil.  Lire un livre avant de se coucher est une excellente façon d’aider les enfants à se détendre, à oublier d’autres choses et à se calmer pour la nuit.

 

Parfois, les enfants se battent juste pour dormir.  Vous savez qu’ils sont fatigués, vous savez qu’ils sont prêts à aller au lit, mais ils sont là, bien éveillés.  Que pouvez-vous y faire ?

 

Après avoir fait le « truc du coucher » avec quatre enfants, je peux vous dire qu’il n’y a pas deux enfants pareils.  J’ai eu des enfants qui sont allés au lit et se sont endormis en quelques minutes.  J’en ai qui vont au lit et restent allongés là à réfléchir pendant des heures.

 

Sans dormir suffisamment, les enfants sont fatigués, ont de la difficulté à se concentrer, deviennent irritables et grincheux, et ont même un impact sur leur santé physique (croissance, développement et capacité à combattre la maladie).

4- Des pensées heureuses.

Il est déjà assez difficile pour les enfants de se détendre, mais s’ils sont inquiets, effrayés ou nerveux, c’est bien pire.  J’essaie de leur laisser des pensées heureuses, de leur raconter des histoires positives et de leur lire des livres drôles avant qu’ils aillent se coucher.

Comment vous pouvez aider si votre enfant ne s'endort pas

5. Musique.

Il y a une raison pour laquelle nous chantons des berceuses aux bébés.  Quand nos enfants avaient de la difficulté à s’endormir (ils en ont tous un jour ou l’autre), je laisse mon téléphone dans leur chambre avec de la musique douce.  Je l’enlève une fois qu’ils s’endorment.

 

6.  Les temps désespérés appellent des mesures désespérées.

Quand nos enfants ne peuvent vraiment pas s’endormir, je prends mon ordinateur portable ou mon téléphone, je m’assois sur leur plancher (près de la porte), et je travaille ou je lis jusqu’à ce qu’ils s’endorment.  Il fonctionne généralement en quelques minutes. Ils sont rassurés parce que je suis là.

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