Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil
Le Portail des familles

Recherche avancée

Formation sur les groupes de paroles pour enfants de parents séparés par Lorraine Filion (Québec)

Et si on parlait « médiation familiale » avec une professionnelle québecoise ?

C’est ce que vous propose, entre autres, le département social de l’Henam les 12 et 13 octobre prochains dans le cadre de ses modules de formations continuées (programme complet sur le site www.henam.be/formationscourtes dans lequel vous trouverez d’autres thèmes relatifs au travail social, à la grh, au développement personnel ou à l’informatique).
Vous connaissez sans doute Madame Lorraine FILION, responsable du Service de Médiation des Centres Jeunesse de Montréal auprès de la Cour Supérieure de Montréal qui a reçu le Prix de la Justice en 1999 pour son travail de pionnière dans l’implantation de la médiation familiale au Québec, une formule de résolution de conflits lors d’une séparation ou d’un divorce.
Sa maîtrise de service social en poche, elle est engagée en 1975 en qualité d’expert responsable des évaluations psychosociales en matière de garde d'enfant dans un service du Centre des services sociaux du Montréal métropolitain. Elle collaborera à la mise en place ainsi qu'au développement d'un comité de liaison entre la magistrature, le Barreau de Montréal et le service d'expertise et de médiation. Toujours sur le terrain comme médiatrice, formatrice et animatrice, et elle collabore à l'élaboration de normes de pratique pour les médiateurs familiaux du Québec.
En 1992, elle met sur pied un groupe de support et d'entraide pour les enfants de parents séparés et divorcés. Elle est auteur de plusieurs documents, dont un guide de normes de pratiques pour les experts qui travaillent dans le secteur.
Durant ces deux jours de formation, Mme Filion abordera l’impact d’une séparation sur les adultes et les enfants et partagera son expérience des « Groupes de paroles pour les enfants de parents séparés ».

Au niveau pratique, sachez que ce séminaire a lieu rue de l’Arsenal, 10 à Namur, que son prix est de 250€ et que, si le module est ouvert à toute personne intéressée par le sujet, le nombre de places sera, quant à lui, limité en raison de la méthodologie interactive privilégiée par la formatrice.

Renseignements au 081/46.86.68 ou via isabelle.mazy@henam.be
Témoignages

Lorraine Fillion est considérée au Québec comme une « pionnière » en matière de médiation familiale.
Moi, personnellement, la médiation familiale me questionne beaucoup quant à leur façon de procéder et d’épargner dans la plupart du temps « la victime » la mère. Je suis témoin, depuis plus de 10 ans, que du côté « terrible » c a d, comment les pères plient devant les belles phrases que l’on leur assène, l’image du « bon gars » ils se font avoir, en donnant plus qu’ils sont en en mesure d’assumer. Parce que le médiateur ou la médiatrice prend systématiquement le parti pour la « mère ».

Des pères de me confier ce qu’ils avaient subi avec des phrases assassines telles :

- « T’as intérêt à signer ce que ton ex te demande, autrement tu paieras les milliers de dollars en honoraires d’avocats et cela ne va pas se régler avant 4 ans »;

- « Démontre-nous que t’es un bon père et paie tous les frais particuliers en plus de la pension pour tes enfants, En exemple : Voyage en Espagne, cours de hockey, cours de musique, école privé, vêtements griffés; »

- Plus près de moi mon conjoint actuel, était dans un état de choc lamentable, le jour ou son ex lui dit de venir la rejoindre au Bureau du médiateur. Il croyait que c’était pour trouver une façon de mieux s’entendre. Ce matin là, à 10 heures on lui annonce que son ex veut divorcer; Voilà que s’ensuit un interrogatoire comme s’il était un véritable criminel. Mon conjoint dans tous ses états a signé une convention qui dit à tous les paragraphes ou presque « irrévocable ». Donc l’ex, enseignante depuis des années et lui sans emploi. Selon notre loi, elle se devait de l’aider à traverser sa période sans emploi.

- De plus, « irrévocable » quant aux partages des Réer, du fonds de pension de madame etc. Mon conjoint actuel n’avait à peu près rien au niveau du fonds de pension et Réer, puisqu’il était engagé sporadiquement comme contractuel. Cependant, leur résidence était déjà payée avec le labeur de mon conjoint qui au début de leur union lui avait payé ses dettes d’études également; Il a signé le document! Aujourd’hui, il ne peut espérer d’être aidé de madame car la requête est « irrévocable » sur tous les points qui touchent la pension entre époux.

- Combien de pères se font flouer pour le plus grand intérêt de l’enfant?

Bref, je ne donnerai pas ma bénédiction à la médiation familiale au Québec, à moins que l’on me dise et que l’on m’apporte des témoignages à l’effet que la médiation a été satisfaisante et a bien tourné pour les deux.

Dans notre livre (1) d’ailleurs on souligne qu’il y a du favoritisme à l’égard des mères et des femmes. Il y a un préjugé favorable quant à la demande de garde pour les femmes. À quoi sert-elle cette médiation, si déjà au départ, les ex épouses ou conjointes ne veulent rien céder et ne veulent que piller leur ex époux et conjoint? Combien me disent : « elle ne veut rien entendre » que fait-on? On se dirige directement au Bureau du procureur. S’il y a entente, c’est faux de prétendre que les hommes en sortent le cœur à la réjouissance.

Cependant, je n’ai pas assisté à ses cours, peuvent-ils servir? Je ne dis pas non, je ne dis pas oui. C’est certain que tout est offert dans le meilleur intérêt des « enfants ». Mais qui en paie le prix? Le père.

Témoignage de Lise Bilodeau (ANCQ) Présidente fondatrice
L'Action des Nouvelles Conjointes et Nouveaux Conjoints du Québec (ANCQ)
10,009 rue Meredith, Québec (Québec), G2B 2K2
Téléphone région de Québec : 847-3176
Ailleurs au Québec, ligne sans frais : 1-877-847-3176
Télécopieur: (418) 847-5381
Site Web : [www.ancq.qc.ca]
Adresse courriel: ancq1999@videotron.ca

Prenons l’exemple d’une famille recomposée, à Bruxelles
L’ex femme d’un gars (je connais très bien le dossier) n’a eu de cesse de lui causer les tracas judiciaires, depuis plus de 10 ans… alors qu’elle a la « garde classique » des 3 enfants qui ont actuellement 10, 14 et 17 ans.

Le papa, universitaire, 45 ans, lourdement handicapé, a perdu son emploi en raison de tous ses tracas judiciaires et financiers à la suite du divorce. Depuis quelques années, il est donc au chômage et perçoit +- 950 € d’indemnités. Mais il reste condamné à payer 450 € par mois de pension alimentaire pour les 3 enfants. En effet, sa demande en révision à la baisse de la pension alimentaire fut refusée par le juge sous le prétexte qu’il pouvait parfaitement retrouver un travail plus rémunérateur que le chômage…

Ce papa s’est remis en ménage et le nouveau couple a un enfant de 6 ans. L’épouse dispose d'un emploi très précaire et perçoit +- 1.100 € net par mois.
Ils vivent dans un coquet appartement à Bruxelles au loyer de 1.000 € hors charge.

Ils ont un revenu pour leurs moyens d’existences, de +- 1.000 € par mois, pour eux trois.

Et… « Surprise sur Prise »… un beau jour, un huissier lui signifie une saisie-arrêt sur allocations de chômage, de +- 6.000 € pour frais extraordinaires !!!

Les allocations de chômage du père sont donc saisies intégralement… jusqu’au remboursement complet, soit dans un délai d’un peu plus de 6 mois.

En, effet, tout est saisissable pour payer les rentes alimentaires pour les enfants. Ce qui n’est absolument pas normal, car le minimum insaisissable devrait être appliqué tans toutes les circonstances pour éviter les exclusions socioéconomiques.

Cette famille vit donc avec +- 100 € mensuel net de revenus professionnel et de +- 100 € d’allocation familiale pour le jeune enfant. Au total, c’est un montant de +- 200 € qu’ils ont pour vivre, à trois !!!

Mais… le pire… c’est qu’entre-temps, le remboursement de la pension alimentaire de 450 € est arrêté puisque les allocations de chômage du père sont saisies intégralement. Cette famille sera donc plongée dans la spirale infernale au niveau des saisies permanentes… entraînant irrévocablement l’exclusion socioéconomique, l'exclusion du logement, voire l’exclusion de vies, par suicide ou actes de désespoirs… comme nous en avons connu par milliers depuis 15 ans !

En effet, lorsque le remboursement des frais extraordinaires sera effectué, ce père aura un retard de +- 7 mois à raison de 450 € mensuels. Ce papa sera redevable, dans 7 mois de +- 3.150 €.

Pourtant l’on peut très bien éviter une telle situation. Il suffit de prendre des mesures légales très simples… Mais les intérêts de l’Industrie du Conflit Conjugal sont les mieux préservés que les intérêts des familles. CQFD

Alors, voilà comment cette ex épouse abjecte est arrivée à broyer ce père de famille (et sa nouvelle famille), avec lequel elle eut 3 enfants magnifiques enfants !!!... Incompréhensible !!!...

Je ne vois pas comment cette famille va pouvoir s’en sortir car les Services Sociaux refusent de lui octroyer l’Aide Sociale pourtant prévue dans notre Constitution Belge en son Article 23.

La seule aide perçue, par cette famille, harcelée d'une manière inhumaine, est l'aide reçue des Banques Alimentaires lesquelles distribuent des aliments à la limite des date de péremption…

Ainsi donc, un enfant vivant dans l'amour d'une famille unie, modeste, ne peut pas s’offrir les frais extraordinaires… (Voyage en Espagne, cours de hockey, cours de musique, GSM, Ordinateur, Playstation… et ça n’en fini plus…) comme peuvent bénéficier les Enfants du Divorce Conflictuel, vivant dans un climat de haine !!!... C’est une Honte Nationale !

C’est donc un revenu de 2.950 € mensuel, net, au minimum que cette ex épouse perçoit au total, soit (450 € de pension alimentaire + 700 € (+-) d’allocations familiales majorées pour personne isolée avec enfants à charge + 1.100 (+-) d’allocations de chômage majorée pour personne isolée avec enfants à charge.

C’est d’autant plus scandaleux que cette ex épouse vit en concubinage, non déclaré (domiciles séparés) et bénéficie d’un logement social de 4 chambres au loyer de 350 € hors charge.

La cerise sur le gâteau, elle travaille au noir, et elle perçoit un confortable surplus de revenu. Et pour emballer le tout… c’est 6.000 € qu’elle percevra en frais extraordinaires… totalement incontrôlés !!!

La nouvelle compagne de ce gars est bien malheureuse. Elle me semble encaisser beaucoup plus que son conjoint. Je l’ai vue souvent pleurer. Elle doit avoir bien du courage pour supporter une telle souffrance durant plus de 10 ans.

Oui… quel courage, pour cette nouvelle compagne !

(Une "Affaire" de plus à suivre… jusqu'à la Cour Européenne de Justice et des Droits de l'Homme)

Conclusion
Le divorce profite bien au plus malhonnête !
Si ce n'est pas là du favoritisme à l'égard des femmes... c'est quoi pour une histoire ???...
Alors… que viendrait-elle y faire, la Médiation Familiale ?
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Mesure anti-spam
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer. Afin de vous éviter l'encodage systématique du code à chacune de vos réactions, vous pouvez vous répertorier comme utilisateur autorisé en cliquant ici.
CAPTCHA