Comment habiller votre enfant pour une randonnée ?

Vous prévoyez de partir en randonnée en famille avec votre enfant, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’habiller ? Ne vous en faites pas. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à le faire.

Adopter le système des 3 couches

Durant une rando, le confort du bébé doit être au cœur de votre attention. Quoique l’activité se fasse en plein air, l’enfant s’expose aux facteurs externes, entre autres, les coups de soleil, le froid et la pluie. À cet effet, il importe de miser sur des vêtements adaptés. C’est-à-dire le système des 3 couches. Il s’agit d’une méthode pour habiller les enfants, qui d’ailleurs permet de les garder dans le confort, au chaud et à l’abri des intempéries telles que le vent.

En effet, la première couche de vêtements consiste à maintenir votre bébé à l’aise. L’humidité est ainsi à éviter. Pour ce faire, il serait mieux de choisir ici un T-shirt en laine plutôt qu’en coton. Ce dernier retient l’humidité. Dans ce sens, il ne garde pas l’enfant au sec alors qu’au cours des randonnées, la transpiration se trouve, sans doute, au rendez-vous. D’où l’intérêt de choisir une matière respirant comme la laine.

Quant à la deuxième couche, elle sert pour l’isolation de votre bout chou ; autrement dit, pour le garder au chaud. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de chercher loin. Une polaire ou de simples vestes iront. La troisième couche, par contre, consiste à protéger votre bébé contre les agressions externes. Ainsi, il vous faudra emmener une veste imperméable que vous mettrez au-dessus des deux couches.

Choisir des chaussures adaptées

Certes, il se peut que votre bébé se situe dans la tranche d’âge des enfants qui ne marche pas encore. Néanmoins, cela n’enlève pas la nécessité des chaussures confortables et couvrantes. Cela garantit une protection optimale pour votre enfant quelle que soit la température. La peau des bébés est encore fragile. Dans cette optique, elle ne supporte pas la chaleur excessive émise par le soleil, encore moins la froideur de la neige.

Partir en randonnée avec un bébé le temps d’un hiver est tout à fait possible, à condition que vous le couvrez bien. Dans le cas où votre enfant est déjà assez grand, vous serez amené à alterner la marche et le portage. Des chaussures spécialisées semblent donc indispensables pour votre enfant. Veillez à ce qu’elles comportent des accroches.

La solidité demeure pareillement un paramètre supplémentaire à vérifier puisque vous pourrez vous confronter à des branchages et à des rochers. Bref, couvrez bien les pieds de votre enfant durant les randonnées, quel que soit son âge.

A lire aussi :  Pourquoi une mutuelle santé pour votre enfant ?

Éviter d’omettre les accessoires indispensables

Habiller un enfant ne se limite pas aux vêtements et aux chaussures. Les accessoires comptent aussi. Tels sont, entre autres, les cas des lunettes, des chapeaux, une écharpe de portage ou un porte-bébé, et éventuellement des gants. Le mieux serait que vous disposiez d’un sac destiné spécifiquement pour ranger les affaires du bébé. Comme la météo peut changer d’une heure à l’autre du haut de la montagne, ces accessoires ne servent pas forcément en même temps. De plus, votre enfant en aura besoin en fonction du type de randonnée que vous choisissez de pratiquer. Dans ce cadre, les accessoires requis pour une randonnée en montagne ne sont pas les mêmes que pour une randonnée à vélo. Néanmoins, certains outils comme le porte-bébé vous serviront quel que soit le type de randonnée de votre choix.

Le moment pour faire la randonnée ainsi que l’âge de votre enfant impactent aussi les accessoires vestimentaires que vous devez apporter. Si d’une part, un enfant situé dans la tranche d’âge moyenne peut enfiler un short lors d’une randonnée, il est conseillé de faire porter un vêtement couvrant tel qu’un pantalon pour un bébé de quelques mois ; Les T-shirts à manches longues sont, d’autre part, obligatoires pour ces derniers.

Votre bébé aura besoin d’une lunette anti-UV dans le cas où vous choisissiez de partir en randonnée en été, ce qui n’est pas le cas en hiver.

Pour résumer, faire une randonnée avec un bébé ne s’improvise pas. Une telle activité nécessite une bonne préparation, tout comme lors d’un voyage ou d’un trail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *