Réseaux sociaux : quelles sont les applications utilisées par les adolescents ?

La majorité des adolescents aiment aujourd’hui appartenir à une communauté virtuelle. Pour cela, ils utilisent plusieurs applications des réseaux sociaux pour tisser des liens d’amitié, s’informer des actualités ou même trouver des partenaires en amour. Découvrez dans la suite de cet article les applications des réseaux sociaux les plus utilisées par les adolescents.

Instagram

L’application Instagram est la plus appréciée de la majorité des adolescents. Aujourd’hui, 82% des jeunes se servent de cette application pour communiquer avec leurs amis sur le net. La principale raison pour laquelle les adolescents aiment utiliser l’application Instagram est qu’elle est plus adaptée au réseautage. En effet, cette application permet facilement d’intégrer un réseau pour avoir des liens professionnels et personnels.

Cette application était à l’origine créée en 2010 pour servir de canal de partage de photos pour l’iPhone, mais elle a rapidement progressé et existe aujourd’hui en version Android. Avec cette application, les adolescents ont la facilité de se divertir, de prendre des photos de qualité, de communiquer entre amis, etc.

Snapchat

Après Instagram, l’application préférée des adolescents est Snapchat qui comporte près de 74% des utilisateurs. Il s’agit d’une application qui séduit principalement les adolescents avec son modèle de publication de photos et de vidéos éphémères. Ce qui fait de l’application Snapchat la préférée des jeunes est qu’ils ont la possibilité de l’utiliser comme messagerie. Ils s’en servent de canal pour communiquer avec leurs amis sans laisser de traces.

Facebook

Après les applications Instagram et Snapchat, Facebook est la troisième de la liste dont les adolescents ne peuvent se passer sur les réseaux sociaux. Autrefois première application préférée des jeunes, elle est aujourd’hui en 3e place, car selon certains ils ne l’utilisent plus, pour d’autres les contenus ne sont plus intéressant. D’autres encore affirment que les cas de piratage ne cessent d’augmenter diminuant ainsi la sécurité et le respect de la confidentialité.

Twitter

Twitter est aussi l’une des applications préférées des adolescents. Il occupe la quatrième position dans la liste de classement avec ses 39% d’utilisateurs. C’est une application qui sert à diffuser et à lire des informations courtes sur des sujets qui intéressent le plus souvent les adolescents. Elle donne des infos sur les avis de match sportif, les actualités sur des acteurs de cinéma ou des chanteurs, les films récents, etc.

Tik Tok

L’application Tik Tok fait également partie des applications les plus utilisées sur les réseaux sociaux. Elle occupe la 5e place dans le classement, mais pourra prendre du terrain pendant les prochaines années. Sur cette application, les adolescents peuvent se détendre en faisant des vidéos à courte durée qui servent de distraction. Cette application semble plus intéresser les filles que les garçons, car 46% des filles l’utilisent contre 30% des garçons.