Rôle du père dans une famille

Être père n’est pas qu’un titre qui reste attaché à une personne. Il est suivi de plusieurs responsabilités. Mais pour mener à bien ce rôle de père, il faut en connaitre l’étendue. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Quel est le rôle de la figure paternelle dans une famille ?

Le père joue un rôle important dans un couple.

La protection

Le père est le protecteur de sa famille entière. C’est sur lui qu’a toujours pesé cette responsabilité. Que ce soit les enfants ou sa femme, il se doit d’être un bouclier pour eux contre tous les dangers qui pourraient provenir de l’extérieur.

Il représente donc un support moral et psychologique pour sa famille.

La figure d’autorité

Généralement dans les familles, il s’observe un petit laisser-aller entre la mère et les enfants. Le rôle du père est de rompre ce lien. En imposant certaines règles à l’enfant. Il lui apprend à faire face aux réalités de la vie. Il lui insuffle les différentes valeurs de la vie, la volonté de donner le meilleur de lui, etc.

 L’éducation

Il n’y a pas que l’école qui éduque les enfants. Les bases et la véritable éducation commencent à la maison. En cela, le père joue un rôle très important. Il ne s’agit pas ici de prendre une feuille et leur enseigner les mathématiques. Il doit plutôt leur transmettre les bases de leur conduite en société. Ainsi, il apprend à ses enfants à canaliser leur colère. Aussi, il leur enseigne à avoir une bonne conduite même lorsqu’ils ne sont pas en position de pouvoir.

De plus, le père doit être présent pour rappeler à ses enfants qu’ils doivent apprendre à tirer des leçons de leurs différentes erreurs.

Il ne doit surtout pas manquer de leur rappeler que le pardon et la patience sont des valeurs qui finissent toujours par élever l’homme dans la société.

Un modèle

Généralement, tous les enfants cherchent à ressembler à leur père. C’est un modèle d’identification pour eux. Ainsi, les garçons et même les filles cherchent à ressembler à leur père. Pour les filles, c’est le modèle parfait, mais en sexe opposé. 

Qu’en est-il du rôle de la mère dans une famille ?

Ne serait-il pas égoïste d’évoquer uniquement le rôle du père dans une famille sans faire allusion à celui de la mère ? En effet, cette dernière est également d’une importance capitale dans la famille.

La mère est celle qui couvre d’amour les enfants dans le foyer. À part nourrir les enfants, elle représente également la confidente vers qui ceux-ci se tournent. Les rôles qui lui sont attribués sont multiples.

Comment être un bon père pour ses enfants ?

Il n’est pas facile de jouer le rôle de père. Mais de petits gestes suffisent pour mener cette mission à la perfection.

D’abord, vous devez commencer par prendre conscience dès la naissance qu’il ne revient pas à la maman seule de s’occuper de l’enfant. Ainsi dans certaines situations vous pouvez par exemple lui faire prendre le bain. Aussi, rassurez toujours votre enfant que vous serez là pour le protéger. Il en a besoin. Par ailleurs, pendant vos raisonnements mettez-vous toujours à la place de l’enfant. Donnez-lui également de l’aide en cas de besoin.