Faut-il laisser son enfant choisir seul ses vêtements ?

Préparer les affaires et les vêtements des enfants à chaque départ de la maison n’est pas une mince affaire. Un train de vie épuisant pour les parents. Alors pourquoi ne pas se faire aider par ses enfants ? Ce serait une bonne chose de les initier à prendre un peu de responsabilités.

À partir de quel âge les enfants s’habillent seuls ?

Pour gagner du temps, il serait mieux de préparer la veille les vêtements du lendemain. Cela évite les retards, la crise de dernière minute et surtout la chamaillerie et les pleurs. Avec cette initiative,  la tenue choisie convient à coup sûr à chaque événement. Pour aider vos enfants à trouver les habits idéals pour chaque occasion, vous pouvez faire un tour sur le site de la société belge Vertbaudet.  

Il n’y a pas d’âge pour vos bambins de préparer avec vous leurs habits. Le plus tôt serait le mieux. Cela permettrait d’établir une connexion plus forte entre mère et fille/fils. Vous aurez  aussi un aperçu sur leur goût vestimentaire.

vetements-enfants

Ainsi, développer ensemble le style de votre enfant peut être très bénéfique. Vous pourriez lui prodiguer des conseils sur comment améliorer son look, tel que les accessoires à ajouter, les chaussures qui se marieraient avec la tenue. De temps en temps, laissez le faire librement le choix de vêtements qu’il souhaite porter. Par exemple, lors des fêtes carnavals ou journée récréative à l’école, les sorties en famille.

Pour les enfants de plus de 12 ans, vous pouvez déléguer la responsabilité de choisir les vêtements. En effet, ce n’est plus un bébé. Dans ce cas de figure, vous jouerez le rôle de superviseur et de maman conseillère. Cela permettrait à votre enfant d’apprendre à devenir plus autonome. Toutefois, ne pas les lâcher vraiment seul pour éviter que votre fillette sorte les petites jupettes en plein hiver. En effet, pour les saisons à basse température, il est nécessaire que vous assistiez bien vos enfants. Il en va de leur santé. Pour les protéger du froid, préférez les pulls en laine par exemple.

Quelles techniques à adopter pour veiller à l’autonomie des enfants à s’habiller ?

L’éducation de ses enfants ne se limite pas à l’école. Elle peut également s’effectuer via les jeux. Par exemple, faire un jeu d’assortiment de couleurs lorsque ce sont les enfants qui choisissent leurs tenues. Même si dès fois, vous trouvez que les couleurs des vêtements détonnent, encouragez-les. Le plus important est qu’ils se sentent à l’aise, donc achetez-lui des vêtements dont les matières sont confortables à porter.

Placez les vêtements d’occasion, de cérémonie, ou simplement les tenues que vous ne souhaitez pas que vos enfants touchent ailleurs. Mettre ce qu’ils ne portent pas dans un autre placard ou tout en haut de son armoire. En somme, il faudrait instaurer une catégorie pour les vêtements. Par exemple, mettre dans le premier placard tous les habits pour l’école. Vous pouvez, par la suite, ranger les tenues de sport dans le second. Vous avez aussi besoin d’un rangement à part pour les tenues personnalisées, comme les déguisements. Cela aidera votre enfant à être bien organisé et à suivre indirectement une règle de convention.

Pour ne pas encombrer vos enfants dans leur quête d’autonomie, petites astuces, achetez-leur des vêtements faciles à enfiler. Par exemple, plus de jogging et Tee-shirt pour les journées dans le parc. Épargnez-les le pantalon ou la veste à plusieurs boutons. Privilégiez les shorts à élastique, les capuchons à fermeture zip. En effet, cela évitera les crises de nerfs le matin.

Il n’y a pas de recette miracle, le tout est de bien vous organiser. Pour les vêtements à mettre durant la semaine, vous pourrez faire une sorte de séance de formation le week-end avec vos enfants sur le planning des vêtements. Cela contribuera au développement de son autonomie.